Retour aux sources : de PHP à Java

il y a 3 mois

Cela fait maintenant 5 ans que je suis dévelopeur web PHP à Télémaque, une société basée à Sophia Antipolis qui édite des logiciels essentiellement pour ses besoins internes. Ce poste a été ma première véritable expérience professionnelle à la fin de me études. Au cours des deux premières années j'y ai appris énormément grâce à une philosophie de transversalité technique qui m'a donné l'opportunité d'être impliqué sur l'ensemble des étapes de vie des projets, de la conception à la maintenance en passant par les étapes de recettage et de mise en production. J'ai vécu cela comme un véritable laboratoire où j'ai pu mettre les mains dans de nombreuses technologies différentes ce qui m'a permis de gagner très vite en compétence.

Les trois années suivantes, j'ai occupé un poste de référant technique au sein de l'équipe "back office" de Télémaque. J'avais pour rôle d'encadrer les développements sur un plan technique au sein d'une petite équipe allant jusqu'à 5 personnes et très orientée back-end. J'ai également beaucoup appris durant cette période mais sur un plan différent.

Aujourd'hui, je ressens le besoin de me confronter à de nouveaux défis et de sortir de la fameuse "zone de confort". Parmi les différentes voies possibles pour la suite de ma carrière, j'ai hésité entre :

  • développer mon expertise web dans l'écosystème PHP ;
  • revenir dans le monde Java que j'ai quitté il y a 5 ans.

Une belle opportunité aidant, c'est la seconde voie que j'ai choisi d'emprunter smiley Toutefois, je compte conserver un pied bien encré dans le monde PHP qui me plaît autant qu'il me frustre parfois. J'écrirais d'ailleurs prochainement un article dédié à la comparaison des deux univers.

Me voilà donc, avec une grande excitation, revenu à Java smiley. Je reprends le train en marche avec 3 versions majeures de retard, une vision du développement logiciel bien différente qu'à la sortie d'études ainsi qu'un certain recul sur tout ça.

Voici donc mes objectifs sur ce domaine d'ici la fin de l'année 2017 :

Je mettrais cette liste à jour dans les semaines à venir, en espérant tenir les objectifs laugh.