PHP Tour 2017

il y a 3 semaines

Le PHP Tour 2017 s'est tenu cette année à Nantes les 18 et 19 mai. C'est un événement majeur de la communauté PHP Française avec le PHP Forum qui lui a lieu chaque année à Paris.

Cette année, j'ai eu la chance d'y participer et j'en suis ravi ! Je ne peux que vous conseiller de participer à ces événements qui sont - outre le fait d'apprendre de nouvelles choses - l'occasion de se rapprocher de la crème des développeur PHP en France et de voir ce qui se passe ailleurs. L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin mais il faut bien reconnaître que si on parle aux conférenciers, on se rend souvent compte assez rapidement qu'ils sont épanouis dans leur entreprise et qu'ils aiment ce qu'ils font.

Personnellement, cela m'a permis de conforter ma vision de ce qu'est un "bon" développeur web back-end aujourd'hui (et qui utilise PHP laugh) mais aussi ce qu'est une "bonne" entreprise (pour un développeur). Dans ce lot des sociétés qui font participer leurs développeurs à ce type d'événement, joliCode s'est particulièrement démarqué de par le nombre de conférences qu'ils ont menés mais surtout leur qualité. Selon moi, c'est clairement un deal "gagnant gagnant" entre l'entreprise et le développeur. D'un côté, on cite plusieurs fois par jour le nom de la société en question, elle est valorisée par la qualité des sujets traités et l'expertise de ses collaborateurs et d'un autre, on voit des développeurs passionnés qui ont l'occasion d'aller en profondeur sur des sujets qui les intéressent avec un objectif de partage de connaissance qui mène à une satisfaction personnelle et professionnelle. Tout ça pourrait bien me donner envie dans les années à venir d'animer moi aussi quelques conférences...

C'était aussi l'occasion pour quelques sociétés comme Deezer de se créer des contacts parmi la crème des développeurs PHP en France mais si vous n'habitez pas à Paris, laissez tomber frown. Quoi qu'il en soit, c'est un excellente stratégie de recrutement qui va très certainement rapporter ses fruits pour un coût minime comparé à un chasseur de têtes associé à un processus de recrutement plus ou moins lourd.

Avec le recul, je pense que l'intérêt numéro 1 des conférences organisées par l'AFUP est de permettre l'interaction entre des individus qui font souvent exactement les mêmes choses (technos, outils, projets, ...) mais qui ne sont pas liés les uns aux autres dans la vie de tous les jours. Le contenu des conférences est bien entendu l'objectif lorsqu'on se déplace à un événement pareil mais c'est le contact avec les autres qui donne le plus de pep's en sortant de là !

Pour conclure ce petit post, je vous invite vraiment à vous rendre aux événements de l'AFUP, ce que je ferais le plus possible à partir de maintenant pour ma part.

ps : les enregistrements des conférences seront prochainement disponibles sur la chaîne Youtube de l'AFUP