Conférences de l'AFUP : deux retours d'expérience

il y a 3 mois

A quelques mois du PHP Tour 2017 qui aura lieu à Nantes les 18 et 19 mai 2017, voici un retour sur le contenu des différentes conférences qui se sont tenues en 2016 grâce à l'AFUP (dont je suis membre depuis peu) qui fait un travail excellent au côté d'intervenants de qualité.

N'ayant pas eu la possibilité d'assister à ces événements en 2016, je me suis rattrapé sur la chaîne Youtube de l'AFUP : https://www.youtube.com/user/afupPHP. Si vous n'avez pas encore regardé ces conférences, cette série d'article est faite pour vous ! Je vais passer rapidement sur les conférences qui m'ont le plus marqué.

Ce premier post sur les conférences de l'AFUP est l'occasion de mettre en avant les retours d'expériences qui, au delà des considérations techniques, sont des mines d'or pour éviter de mauvais choix lorsque certaines situations se présentent. En particulier, je m'intéresse aux retours d'expériences consacrés à la mise en place de devops, de l'intégration continue et du déploiement continue car ce sont des sujets sur la table actuellement dans la société dans laquelle je travaille.

Deux conférences se sont particulièrement démarquées selon moi :

Industrialisation et automatisation chez M6Web Lille - Pierre Marichez, Renaud Bougre

C'est pour moi la meilleure conférence de l'AFUP en 2016. Les 2 intervenants expliquent comment en l'espace d'une année ils ont réussi à passer d'un environnement hétérogène à une solution quasi unique pour leur environnement de travail ainsi que leur procédure de déploiement. Au programme : jenkins, docker, gitlab, ...

Bref, à voir absolument !

La place de PHP dans l'architecture technique de Radio France

Cela aurait pu s'appeler "on vous dit tout sur notre SI !". Radio France a des besoins hétérogènes tout en nécessitant d'absorber des pics de trafic. Cette conférence présente la réponse apportée à ces problématiques en terme d'architecture technique (architecture orientée microservices, technologies, ...).

Très intéressant, particulièrement si on s'intéresse aux microservices sans forcément déjà en avoir conçu.