Qui suis-je ?

il y a 5 mois

Bienvenue ! Je suis Romain Ciaccafava, un développeur qui s’est – un peu par hasard – spécialisé en développement web backend basé sur l'écosystème PHP. Avant d’en dire plus sur moi, un petit mot sur ce blog. J’ai toujours eu envie de partager mes intérêts, découvertes, projets, … avec le plus de monde possible. Si en plus par la même occasion je peux apporter quelque chose d’intéressant aux lecteurs j’en suis ravi ! Au moment où j’écris ces lignes, je m’apprête à effectuer un nouveau « reset » de mon blog qui en a déjà connu quelques uns… Mais cette fois-ci, je pense avoir trouvé une formule gagnante… du moins je vous laisserais en juger.

Mais revenons à l’objet de cette page à savoir « Qui suis-je ? ». Je suis actuellement en poste à Sophia Antipolis dans une PME présente dans de nombreux domaines technologiques. Après être entré dans cette société en tant que stagiaire dans le cadre de ma dernière année de licence, je suis actuellement le référent technique / lead developer de l’équipe back-office de la société. Ce poste me correspond bien puisqu’il me donne l’occasion de toucher à beaucoup de choses en simultané tout en concevant des applications ambitieuses en équipe.

Remontons désormais un peu le temps jusqu’en 1995, j’avais alors à peu près 8 ans. C’est à cette époque que j’écrivis ma première ligne de code (en BASIC) ! Mes « dev » se limitaient à afficher du texte et à proposer à l’utilisateur d’effectuer une saisie. J’avais hérité de mon père d’un ordinateur de marque SANYO (IBM compatible) déjà totalement dépassé à l’époque mais peu importe, il a été le révélateur d’une passion et c’est bien ça l’essentiel.

J’ai donc toujours été intéressé par le monde de l’informatique et en particulier par le développement. Au collège je développais quelques petits programmes en Visual Basic puis au lycée j’ai appris le PHP et monté mes premiers sites grâce – comme beaucoup à cette époque – au cours PHP du site du zéro (qui aurait pu imaginer à l'époque ce qu'allair devenir ce site !).

C’est à la fac que les choses sont devenus sérieuses avec la découverte de l’orienté objet, des SGBDR et des langages de programmation tels que Java, C, C++, … Après l’obtention d’une 2ème année de licence informatique, je suis entré dans une école d’ingénieurs en informatique que j’ai préféré quitter avant l’obtention du diplôme – je n’ai jamais regretté cette décision d’ailleurs. J’ai par la suite fini la licence que j’avais mise en suspens 2 années auparavant dans le but de continuer jusqu’au master 2. Bien évidemment, les choses se sont déroulées autrement puisque suite à mon stage de fin de licence j’ai accepté le poste que l’on m’a proposé.

Cette présentation est terminée, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture :-).